Comment obtenir une indemnisation rapide après un sinistre automobile ?

@un sinistre automobile

Après un accident de voiture, il est souvent nécessaire de faire des réparations sur votre véhicule pour pouvoir reprendre la route en toute sécurité. Pour cela, vous devez être indemnisé rapidement par votre assurance auto. Toutefois, obtenir une indemnisation partielle ou totale peut parfois se révéler être un parcours du combattant, surtout si vous n'êtes pas suffisamment informé sur les démarches à suivre.

Documentez les dommages subis sur votre véhicule

La première chose à faire après un accident automobile est de prendre des photos des dommages subis par votre véhicule. Les images prises par votre téléphone portable peuvent suffire pour satisfaire votre assurance. Si vous n'avez pas de téléphone portable ou que celui-ci ne peut pas prendre de photos, vous pouvez demander à un témoin de l'accident de prendre des photos pour vous. Vous pouvez demander un double de la déclaration de constat amiable établie sur les lieux de l'accident.

Prévenez votre assureur dans les plus brefs délais

Après avoir documenté les dommages, prévenez votre assurance auto dans les plus brefs délais en leur fournissant les informations les plus précises possible. Vous trouverez les coordonnées de votre compagnie d’assurance sur votre contrat d’assurance ou sur votre vignette. Au moment de votre appel, expliquez brièvement la nature du sinistre et ne manquez pas de fournir votre nom et vos coordonnées.

Préparez les pièces justificatives pour votre dossier d'indemnisation

Pour être indemnisé rapidement, vous devez présenter toutes les pièces justificatives nécessaires à la constitution de votre dossier auprès de votre assureur. Parmi ces pièces justificatives, vous devrez inclure le constat d'accident rempli, les preuves de la réalité du sinistre (photos, témoignages, etc.), les factures de réparations effectuées, les devis établis par des garages agréés, etc. Plus vous fournissez de justificatifs, plus votre dossier sera solide.

Effectuez les réparations nécessaires rapidement

Une fois votre dossier d'indemnisation complet et envoyé à votre assureur, vous pouvez effectuer les réparations nécessaires sur votre véhicule. Si vous tardez à effectuer les réparations, l'assureur peut prétendre que les dommages n'ont pas été causés par l'accident. N'oubliez pas de conserver toutes les factures et les devis pour les présenter à votre assureur si besoin est.

Faites appel à un expert si besoin

Dans certains cas, votre assureur peut demander à ce qu'un expert vérifie l'état de votre véhicule pour valider les réparations effectuées. Dans ce cas, c'est l'assureur qui se charge de prendre rendez-vous avec l'expert automobile. Vous n'avez rien à payer pour ce service, car c’est l'assurance qui prend en charge les frais de l’expert et qui règle la facture.